
Le président américain Donald Trump a publié sur son compte numérique Truth Social une photographie générée par intelligence artificielle le représentant en pape, à quelques jours de l’ouverture du conclave chargé d’élire un successeur au pape François.
Donald Trump, de confession protestante et peu assidu à l’église, a plaisanté lundi — deux jours après avoir assisté aux funérailles du pape François à Rome — sur son envie de devenir pape. « J’aimerais être pape, ce serait mon choix numéro un », a-t-il déclaré à des journalistes l’interrogeant sur la succession du défunt souverain pontife.
L’image, que la Maison-Blanche a republiée sur une autre plateforme numérique, montre Donald Trump, le visage fermé, assis dans un fauteuil, vêtu d’une soutane blanche et coiffé d’une mitre, l’index droit levé.
Elle a immédiatement suscité des réactions outrées. Un groupe baptisé Republicans Against Trump, se présentant comme « des conservateurs républicains pro-démocratie en lutte contre Trump et le trumpisme », a dénoncé une « grave insulte aux catholiques et une moquerie de leur foi ».
Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a refusé de commenter l’image lors d’un point de presse avec des journalistes.
En février dernier, après sa décision de supprimer un péage urbain à Manhattan, le président américain et la Maison-Blanche avaient diffusé une autre image générée par IA : une fausse une du magazine Time montrant Donald Trump en roi de Manhattan, affublé d’une couronne, avec ce commentaire : « LA TARIFICATION ANTI-CONGESTION EST MORTE, Manhattan et tout New York sont sauvés, VIVE LE ROI ! »
La Presse avec Agences